Comment devenir agent immobilier sans diplôme ?

devenir agent immobilier sans diplôme

devenir agent immobilier sans diplôme

Un courtier fait tout pour rapprocher l’offre et la demande. Cela peut se faire dans différents domaines. Mais l’agent immobilier peut faire plus. Il est aussi là pour guider les investisseurs, faire des analyses sur les revenus potentiels. La gestion immobilière figure est aussi une mission de l’agent immobilier. Par ailleurs, l’agent immobilier peut également être actif dans le secteur commercial. Il s’agit de l’achat, de la vente et de la gestion d’unités commerciales.

Le métier d’agent immobilier est-il protégé ?

N’importe qui peut s’appeler « agent immobilier ». Mais comme pour d’autres professions, ce n’est pas parce que l’on s’appelle ainsi que l’on est compétent ou expert. La loi Hoguet du 2 janvier 1970 encadre cette profession. Ainsi, il est essentiel de disposer d’une carte de transaction T pour exercer légalement l’activité. Il faut suivre 3 années d’études supérieures ou être titulaire d’un BTS NRC ou PI pour une reconversion dans ce métier.

Bien évidemment, il est possible aussi de devenir agent immobilier sans diplôme. Le futur agent immobilier devra toutefois travailler plusieurs années avec un professionnel ayant une carte professionnelle immobilière. Un candidat n’ayant pas le baccalauréat devra justifier 10 ans d’ancienneté pour espérer avoir sa propre carte.

Comment reconnaître le courtier expert ?

Bien sûr, tout le monde peut acquérir des connaissances, mais si vous choisissez un agent immobilier certifié, vous pouvez au moins compter sur de solides connaissances professionnelles. Un agent immobilier est certifié lorsqu’il a suivi une formation adéquate, comme avec Gridky.

Quelles sont les connaissances de base d’un agent immobilier ?

L’agent immobilier possède des connaissances très étendues. On attend de lui qu’il ait des connaissances dans les domaines suivants : science de la construction, droit public, droit privé, commercial (marketing – promotion), financier (hypothèque de base, calculs, impôts), assurance, évaluation (estimation).

Agent immobilier un jour, agent immobilier toujours ?

En raison de l’évolution du marché du logement, les agents immobiliers sont soumis à des exigences supplémentaires. Ils doivent suivre une formation continue. En d’autres termes, l’agent immobilier doit suivre un certain nombre de cours chaque année pour rester à jour. S’il ne le fait pas, il perd son enregistrement et n’est (souvent) plus autorisé à travailler pour l’organisation sectorielle choisie. La loi ALUR impose à tous les professionnels de l’immobilier de suivre un minimum de 14 heures de formation continue par an ou 42 heures de formation continue pendant trois années consécutives.

Y a-t-il quelque chose qui ne figure pas dans la formation immobilière de Gridky ?

La formation de Gridky contient suffisamment de connaissances professionnelles. Ce qui ne sera pas abordé, c’est la méthode de travail. Cela signifie que les méthodes de travail peuvent varier d’une agence à l’autre. En outre, les compétences au niveau personnel sont beaucoup plus difficiles à tester. Il faut donc de vérifier si l’on est choisi lors d’un premier entretien si nécessaire.

Ali
Ali